16/07/2018

Astuces pour rafraîchir son intérieur cet été

Bon, allez, vous pouvez le dire « IL FAIT TROP CHAUD » ! Le thermomètre explose et « le plan canicule » est activé. Vous souffrez de la chaleur dans votre intérieur ? Selon les recommandations de l’Ademe (Agence de l’environnement et de maîtrise de l’énergie), l’usage d’un climatiseur en dessous de 26° C est inutile et peu écologique. Suivez nos astuces pour maintenir de la fraîcheur dans votre maison.

 

Ne laisser pas la chaleur entrer

Pour conserver l’air frais, bannissez l’air chaud ! Même si ouvrir ses fenêtres donne envie dès les premiers rayons de soleils, éviter au maximum de le faire en pleine journée et d’autant plus quand le soleil donne directement dans une pièce. Alors on laisse bien fermer les baies, fenêtres et fenestrons et même plus on baisse les volets et on tire les rideaux ! Il existe aujourd’hui des stores intérieurs ou extérieurs qui font office de brumisateur ! C’est l’idéal pour rafraichir une terrasse, une véranda ou même votre intérieur !

Le conseil UNO : suivez le conseil de mamie ! Lequel ? Il y en a tellement ! Celui de placer un drap humide devant sa fenêtre. L’effet fraicheur garantie !!!!

 

Éteignez vos appareils électriques

 

On vous le dit déjà pour économiser l’énergie, mais là encore, si vous souhaitez éviter les pics de chaleur, éteignez vos appareils électriques : TV, four, ordinateur, fer à repasser …. Éviter de les allumer est une chose, mais surtout les laisser en veille est très énergivore et peut faire augmenter la température de votre intérieur (1 à 3 degrés supplémentaires). Même combat pour vos luminaires !

Ce n’est pas le moment d’utiliser votre sèche-cheveux à air chaud !

 

 

 

Les plantes sont vos amis

Le saviez-vous ? Les plantes contribuent à rafraîchir l’air dans la maison grâce au phénomène d’évapotranspiration (mot compte double !) – cela

signifie que les plantes arrosées, transpirent, ce qui apporte à l’atmosphère de l’humidité ! En plus de d’éliminer du dioxyde de carbone, les plantes sont vos amis en intérieur mais aussi en extérieur ! La verdure sur votre façade (plantes grimpantes, pots de fleurs devant vos fenêtres) peut faire diminuer jusqu’à 7 degrés la température de votre maison !!

 

En dernier recours

Si malgré ces précautions la température intérieure reste élevée, il existe de nombreux appareils pour améliorer le confort thermique de sa maison. Peu coûteux, les ventilateurs d’appoint ou à fixer au plafond, offrent une circulation d’air en un rien de temps. En dernier recours, nous pouvons vous conseiller d’installer des bassines d’eau dans votre intérieur … bien que farfelue ça fonctionne ! L’eau fraîche, avec la chaleur, provoquera une évaporation rafraîchissante dans votre intérieur !