15/10/2018

Maison neuve VS ancienne : let’s fight !

Entre une habitation neuve ou ancienne votre cœur balance ? On comprend, votre mode de vie, vos envies, votre capacité de financement … beaucoup de choses doivent être prises en compte quand il s’agit d’achat immobilier ! C’est pour cela que nous avons dédié cet article au combat entre habitation neuve ou ancienne ! Qui compte les points ?

 

Le taux des frais de notaire sont identiques ? NON

Les frais de notaire (ou frais de mutation) sont moins élevés quand vous achetez un logement neuf. Dans le neuf, les frais peuvent aller de 3 à 4 % du montant de la transaction (biens acquis comme « immeuble à construire » – VEFA – ou construction de maison) contre 6 à 8 % pour l’acquisition d’un logement ancien.

 

Le prix global d’un logement neuf est-il plus élevé ? OUI

Effectivement, les estimations disent qu’un bien neuf est plus élevé de 15 à 20 % comparé à un bien acheté dans l’ancien. Il faut en revanche bien prendre en compte quelques critères qui justifient cet écart qui peut être conséquent.

Les normes applicables : la construction d’un logement neuf est régie selon les normes en vigueur (techniques, de sécurités, environnementales) ces normes offrent l’avantage d’exonérer le nouvel acquéreur de travaux pendant au moins les 10 à 20 prochaines années.

Les garanties de la construction : le bien dispose des garanties biennales et décennales du constructeur immobilier et/ou des artisans qui offrent à l’acquéreur l’assurance d’être indemnisé en cas de préjudice suite à la livraison du bien.

 

Les charges courantes sont-elles plus faibles dans les logements neufs ? OUI

Lors de l’achat d’un logement neuf, votre facture d’électricité (par exemple) se verra diminuée ! Pourquoi ? Parce que toutes les nouvelles constructions doivent être réglementées RE 2018 (déjà en vigueur et obligatoire à partir du 1er janvier 2019) ! L’isolation thermique sera donc optimale ! Autre point positif, pas de taxe foncière pendant 2 ans après l’achèvement de votre construction !

 

Investir dans le neuf est plus écologique ? OUI

Pour concevoir une maison neuve plus écologique, les constructeurs accordent notamment une importance particulière à l’orientation du bâtiment. L’objectif est de profiter au maximum de la lumière naturelle pour réduire la consommation d’électricité.

Le choix des équipements et des matériaux de construction permet d’atteindre ces objectifs de performance énergétique et de durabilité. Ainsi certaines maisons neuves pourront disposer de panneaux solaires positionnés sur son toit. Les murs, les cloisons, les plafonds et les planchers sont plus isolants, de même que les fenêtres (à double vitrage) qui limitent les zones de déperdition. Donc, outre un confort thermique, le neuf assure également une isolation phonique optimale.

 

Je choisis mon habitation en fonction de mon cadre de vie souhaité ? PLUS OU MOINS

Bon là on ne peut pas trancher pour vous ! Effectivement si vous souhaitez habiter en centre-ville, vous aurez peu de chance de trouver un terrain à construire (vous les trouverez plus en périphérie ou à l’extérieur de la ville). C’est pourquoi le cadre de vie diffère selon votre choix : en jetant votre dévolu sur un logement ancien, vous avez plus de chances de vivre au plus près du centre-ville, et de bénéficier des commodités qu’il offre.

Mais si le neuf à votre préférence, vous serez amené à vivre en lisière de la zone urbaine, où complètement à la campagne, ce qui vous permet de profiter d’une diminution de la circulation automobile, de plus de calme et de plus de nature !